Dans ce chapitre, l’AS-Rens rapporte ses affaires internes.
Personnel et formations continues
L’AS-Rens compte toujours un effectif de dix collaboratrices et collaborateurs, répartis sur 9,1 équivalents plein temps (EPT). Une directrice et un directeur d’inspections ainsi que la responsable de la gestion administrative ont décidé de relever de nouveaux défis et de quitter l’AS-Rens à la fin de l’année 2021. À la fin du mois de novembre 2021, leur succession a pu être partiellement réglée et au premier semestre 2022, l’AS-Rens devrait à nouveau être au complet.
Les possibilités de formation continue ont été utilisées en 2021. Les collaboratrices et les collaborateurs ont suivi des formations continues exigeantes de niveau master et CAS41 dans les domaines techniques et de la gestion. Le stage prévu dès 2020 au Comité R en Belgique a dû être une nouvelle fois reporté.
Le travail à domicile, plus fréquent en raison des mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19, a en principe bien fonctionné. Il atteint ses limites lorsque des informations classifiées doivent être traitées. Les collaboratrices et les collaborateurs ont souffert du manque de contacts et d’échanges directs après des semaines et des mois passés en télétravail. Les outils techniques ne peuvent pas pallier le manque d’échanges d’informations directs. Le télétravail est défavorable à la formation du nouveau personnel et risque de retarder considérablement la possibilité d’effectuer des inspections.
41 Certificate of Advanced Studies, des diplômes de formation continue de niveau universitaire en cours d’emploi
Révision de la LRens
Le projet de révision de la LRens était en consultation auprès des offices en 2021. L’AS-Rens a pu faire valoir ses intérêts, notamment dans la deuxième section du sixième chapitre, qui concerne l’AS-Rens elle-même. Le projet est sous la responsabilité du DDPS.
Loi fédérale sur le principe de la transparence dans l’administration (loi sur la transparence, LTrans)
Au cours de l’année sous revue, aucune demande d’accès à des documents officiels n’a été transmise à l’AS-Rens.
Visites
La cheffe du DDPS a rendu visite à l’AS-Rens en septembre dans ses locaux et s’est fait présenter brièvement les tâches et les possibilités de l’AS-Rens à trois postes de travail.
En outre, l’AS-Rens a envoyé une invitation à la DélCdG en janvier 2021 pour une visite de ses locaux. Le but était de lui fournir un aperçu du travail concret de l’AS-Rens. La DélCdG n’a pas donné suite à cette invitation.
Jurisprudence
L’AS-Rens s’informe de la jurisprudence aussi bien sur le plan national qu’international. Durant l’année sous revue, des décisions de la Cour européenne des droits de l’homme ont été analysées à l’interne et discutées en équipe. En outre, l’ASRens a reçu des informations importantes sur la jurisprudence au niveau européen lors de l’European Oversight Conference à Rome.